Votre navigateur ne possède pas le Flash Player 8.
Télécharger Flash Player 8 (minimum).

La Chapelle Saint Ferréol

La Chapelle Saint Ferréol

Cette chapelle dédiée à Saint Ferréol, a été érigée à la fin du XIIIe siècle par les moines Bénédictins de l'abbaye d'Arles sur Tech (canoniquement dépendant de la grande abbaye de Moissac). Suite aux guerres meurtrières des Albigeois quelques fragments des reliques de Saint Ferréol ont été mis à l'abri et conservés ici dans des reliquaires en forme de buste qui datent du XVIIIe siècle. La chapelle devient un sanctuaire. Quelques ex-voto attestent des grâces reçues et des protections obtenues par l'intercession de Saint Ferréol.

De style roman très simple, une tribune aménagée sur la porte d'entrée et trois autels forment avec la nef, une croix latine.
Le cadran solaire "Ultiman Time" (crains la dernière heure) a été refait à l'identique en 2004. 

Les bâtiments annexes ont brûlé en 1975 sauf la chapelle. Lors de la réfection des toitures, les signes protecteurs des lieux qui ornaient les génoises ont été retracées à l'identique (dates 1721,1722...)

Ce sanctuaire, dans un lieu privilégié, reste encore aujourd'hui une halte de paix et de sérénité. Chaque année, le matin du 18 septembre, jour de "Festa Major" les Cérétans perpétuent la tradition du pèlerinage vers l'ermitage de Saint-Ferréol. Dès l'aurore, lampes et lanternes ondulent le long du sentier sur la colline.

Inscription Monument Historique


La Capella Sant Ferriol

Aquesta capella dedicada a Sant Ferriol, ha estat erigida al final del segle XIII pels monjos Benedictins de l'abadia d'Arles de Tec (canònicament dependent de la gran abadia de Moissac a França). En resposta a les guerres mortìferes dels Albigesos alguns fragments de les relìquies de Sant Ferriol i Sant Julià han estat conservats aquì dins reliquaris, en forma de bust que daten del segle XVIII. La capella esdevé un santuari. Alguns exvots testifiquen de les gràcies rebudes i de les proteccions obtingudes per la intercessió de Sant Ferriol.

D'estil romanç molt senzill, una tribuna condicionada sobre la porta d'entrada i tres altars formen amb la nau, una creu llatina. Els edificis annexos han cremat el 1975 excepte la Capella. En el moment de la refecció de les teulades, els signes protectos dels llocs han estat traçats a l'idèntic (dates 1721, 1722...) El rellotge de sol "Ultiman Time" (tem l'ultima hora) ha estat refet a l'idèntic el 2004.

Aquest santuari, en un lloc privilegiat, continua sent encara avui una parada de pau i de serenitat. Cada any, el matí del 18 de setembre, dia de "Festa Major", els Ceretans perpetuen la tradició del pelegrinatge cap al retir de Sant-Ferriol. A l'alba, làmpades i llanternes ondulen al llarg de la sendera sobre el pujol.

Inscripció Monument Històric













OFFICE DU TOURISME DE CÉRET - 1, Avenue Georges Clémenceau - 66400 Céret / Tél.: 04 68 87 00 53 - Fax: 04 68 87 00 56
MAIRIE DE CÉRET - 8, bvd Maréchal Joffre - 66400 Céret / Tél.: 04 68 87 00 00 - Fax: 04 68 87 32 43


CREDITS PHOTOS : Descossy, Bartoli, Volle, Petitmonde, Heurtevent, Joseph Gibernau, De Guebhardt, Journou,
   Le Yaouanq, Le Marec, Paul Atthar, Jacques Martin, l'Office du Tourisme.